Chine Eternelle

Au tout début de notre projet nous n’avions pas prévu d’aller en Chine, des esprits avisés nous ont clairement indiqué qu’il était inconcevable de passer à côté… Nous les avons écoutés et bien nous en a pris car la Chine est bien sûr incontournable et nous sommes ravis d’y avoir passé une quinzaine de jours qui nous a permis de prendre le pouls de ce pays immense et tellement surprenant.
De Shanghai à Pékin en passant par Luoyang, X’ian et Pingyao nous avons vu tellement peu et beaucoup en même temps. Shanghai nous a glacés par la froideur du temps mais aussi par celle de ses habitants, pas sympas du tout, le froid ne nous a pas quittés tout au long du voyage mais fort heureusement au fur et à mesure de notre marche en avant les contacts ont été de plus en plus cordiaux.
Ce que je retiens, c’est l’extrême richesse du patrimoine historique qui subsiste malgré le passage de la révolution culturelle  et du capitalisme sauvage pour ne citer que ces deux phases de l’histoire  chinoise. Ce qui subsiste est beau, chargé d’histoire,  parfaitement bien conservé et géré,  les musées, notamment, n’ont rien à envier aux plus grands. C’est aussi l’extrême rudesse des chinois dans leur relation aux autres.  Ce que je retiens aussi, ce sont  les très confortables trains de nuit dans lesquels nous avons passé un peu de temps et enfin ma coupe de cheveux Pékinoise qui va me permettre de tenir au moins 6 mois.
Mes lieux préférés : l’armée enterrée de Xi’an,  la Grande Muraille. à vous couper le souffle et aussi la belle et ancienne ville de Pingyao qui illustre tellement bien la Chine ancienne et sa culture…
A bientôt au Japon
Bruno

Commentaires

  1. Enfin l oeil positif de la CHINE.En passant de l 'univers idyllique des plages de BALI à la rudesse climatique et humaine d'un continent..vous avez pu constater que le monde n ' était pas uniquement celui des < bisous nounours > ainsi le voyage a du prendre une coloration différente .Martial qui vous accompagne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dans les rues de San Francisco

Et l’état de l’union côté voyageurs qu’en est-il ?