Bonjour chers tous lecteurs de ce blog cette fois ci dans le brouillard pour nous,

Après Shanghai et nos 17 heures de train….nous voilà arrivés dans le brouillard et le froid de Luoyang (qui ne figure pas dans le routard) , et qui ressemble à une ville « moyenne » chinoise de plus de 7 millions de chinois, au carré, avec des avenues « soviétiques » à 6 voies, des constructions d’immeubles à tout va. Des milliers, des millions de tours en construction de centaines d’appartements de partout : depuis le train, dans les banlieues étendues et larges des constructions de tours des années 60 comme on a pu le faire, appartenant à des promoteurs privés. Depuis les années 90, l’état central n’assure plus le logement pour tous !
Bref, dans cette ville sans intérêt, où les distances se comptent en vingtaines de kilomètres, nous ne nous sommes pas aventurés à pied en dehors de l’hôtel. Mais alors pourquoi cette halte ? Et bien 2 centres d’intérêts : le 1er les grottes de Longmen (temple bouddhiste de la première impératrice de Chine) et pour les enfants les moines du temple de Shaolin (la Mecque du Ku Fu) où nous avons pu partager une démonstration de Ku Fu (auto-défense, perfectionnement spirituel et santé) des disciples civiles !
En parallèle de tout cela, on a vidé la moitié de nos sacs à dos pour nous couvrir suffisamment et complété par des gants pour les garçons. Une seule tenue standard pour la Chine, on ne se salit pas, mais on ne varie pas !
Coté CNED, on avance pas mal et c’est plus facile de travailler avec le froid que le chaud. Coté repas, on a beaucoup de mal à se faire comprendre et nous devons certainement passer à coté de bonnes choses quoique après la délicieuse cuisine Thaïe….
Coté intendance, ça roule plutôt bien, le rythme est pris ; avons chacun parfois besoin d’air et d’indépendance, ce qui n’est pas toujours facile à trouver ! Le temps défile toujours aussi vite, les garçons languissent parfois de la vie de La Madeleine mais le rythme et la découverte de chaque pays nous nourrit quotidiennement. Le spectacle que nous découvrons au fil du voyage nous fait relativiser « pour de vrai » et la perceptive du monde change vue d’ailleurs...
Voila quelques nouvelles « fraiches » de la famille et je vous dis à bientôt pour la suite des aventures chinoises : Xi an, Pingyao et enfin Pékin. Sandrine





























































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dans les rues de San Francisco

Et l’état de l’union côté voyageurs qu’en est-il ?