Bali c’est fini…

Bonjour à tous,
Nous venons de quitter notre vie balinaise où plutôt l’ile de Bali après un séjour extrêmement paisible et ressourçant. Nous n’avons certainement pas tout exploré mais ce qui est sur c’est que Bali est l’ile des dieux : honorer les dieux et apaiser les démons est le délicat équilibre que les balinais s’évertuent à effectuer chaque jour, deux fois par jour. Nous sommes partis le 1er février, jour de la fête de Galungan et avons pu assiste tout au long de la semaine à tous les préparatifs qui ont occupé la population….et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont fait que cela !
Chacun a son rôle dans la vie balinaise et doit adopter « une conduite appropriée » en pensant à la communauté avant tout en fonction de sa place…Tout un programme pour nos sociétés occidentales ! Je vous ai déjà parlé des insectes, des rizières, du mont Ayung…mais Bali c’est aussi les baignades collectives au bord de la rizière, les motos familiales (à 4 par moto), les danses, les transes, les orchestres, les micros climats et plein d’autres rites, croyances et un art de vivre qui créent le quotidien des autochtones et rendent cette ile fascinante.
Malgré l’afflux des touristes, Bali reste fraiche et authentique.
En Route pour la Chine où il fait très très très froid, (Shanghai-Luoyang-Xi’an-Pingyao - Pékin) pendant 15 jours. Alors, je vous dis à bientôt pour vous narrer nos nouvelles aventures. Sandrine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dans les rues de San Francisco

Et l’état de l’union côté voyageurs qu’en est-il ?