La Birmanie (Myanmar) suite

Tout d’abord, notre mascotte « KELELE », petit garçon en birman, Martin reste très en vogue. Partout, à la ville à la campagne, nous nous déplaçons au milieu des birmans (il y a peu de touristes) comme si nous arrivions avec Justin Bieber (ils chantonnent la chanson) avec une troupe d’adolescentes fanatiques…elles lui touchent la tête, lui serrent la main, le regardent, lui sourient. Il n’en peut plus, mais s’oblige à sourire et à faire un signe de la main.
Coté intendance, un pays peu cher mais où la trésorerie fait défaut : pas de distributeurs, pas de banque. Vous devez vivre avec l’argent avec lequel vous êtes arrivés dans le pays et ils ne demandent que des dollars NEUFS ! Alors dans notre cas, ce n’était pas ce n’était pas le cas donc quelques dollars ont été « hypothéqués », et on se débrouille…
On ne retrouve pas ici les villes d’Asie grouillante, polluée comme en Inde mais des rues plus vides, avec peu de voitures et quelques touristes et motos et surtout des charrues tirées par des bœufs.
Nous dinons et déjeunons dans les restos locaux des repas supers sympas pour super pas chers. On a tout testé y compris la Streets Food : oups délicieux, pates aux poissons et même pas malades…Les repas sont légèrement épicés et s’inspirent de la cuisine Thaï ou chinoise. Mais contrairement à l’Inde où l’on est très « suspicieux » sur ce que l’on mange coté hygiène, ici tout à l’air propre et entretenu. On a mangé également des délicieux « SEAFOOD » comme jamais on en remangera ! Pince de crabe, calamars, crevettes avec une sauce délicieusement préparée et pimentée pour 3,50€ …
Les 3 semaines que nous passons ici nous permettent de profiter du pays sans trop enchainer même si le rythme est soutenu. La variété des visites nous permet de bien découvrir le pays. Les garçons s’accrochent pour le CNED et nous avec en fonction des étapes et des connexions internet. Nous nous sommes déplacés en avion (6 transferts intérieurs) car les routes sont défoncées et impraticables sur de longues distances, en bateau (3 fois) soit pour faire un aller retour sur un site archéologique soit pour aller vers un village (Mrauk U à prononcer miaou !) soit en voiture parfois…
Yangon : ex capitale de Birmanie, cette ville a une atmosphère particulière où tout parait calme, les gens font leur trafic. Entre autres temples, avons vu la Shwedagon Pagode, toute dorée à l’or fin, une des stupas bouddhistes les plus sacrées. Ici, on peut dire ici que tout ce qui brille est or.
Bagan : nous sommes arrivés à Bagan par avion (1 heure). Découverte de ce site archéologique si reposant et si beau. Des temples bouddhistes en briques rouges entourés d’un paysage verdoyant et sur fond de montagne. Tous les temples sont à quelques nuances près fait de la même manière. Une construction à 4 faces, du 12éme / 13éme siècle, un bouddha à l’intérieur au centre et une galerie pour en faire le tour avec selon les tailles encore des bouddhas sur chacune des faces. Certains ont en plus des peintures sur les murs du 18ème avec des scènes de vie, des éléphants ou encore des bouddhas. Il y en a plus de 4 200 sur un tout petit territoire ! Nous profitons des merveilleux couchés de soleil sur les temples et de la piscine pour les garçons – à chacun son truc.
Mandalay - Monywa - Mingun - Inwa – Mont Popa : départ au petit matin en bateau pour Mandalay. Après 3 heures de bateau et 3 heures de route ! Un peu crevé. Nous avons encore découvert des temples mais pour le coup ceux-ci sont blancs et dorés à l’extérieur et très bollywood à l’intérieur : bouddha doré auréolé d’une guirlande électrique, mosaïque en carreaux et de miroirs au mur, et là aussi ils les multiplient partout.
Monywa et ses caves : un site reculé dans la campagne où des bouddhas ont été sculptés à même la roche dans des caves infestés de singes.
Certains sites se visitent en bateau (Mingun) ou en carriole avec cheval et bateau Inwa où se trouvent des temples.
Grande variante des temples, les monastères : en teck du 13éme siècle, sculpté… et à l’intérieur un bouddha bien sûr mais une architecture surprenante et très belle : le mélange d’or et teck est vraiment très beau.
Enfin, ce qui est en 1ère page du Lonely planet : le pont en teck U bein bridge, long de 1,2 km et qui est toujours sur pied après plus de 200 ans ! Mythique…
Lac Inle : 20 minutes d’avion et 4 heures de route qui ressemblait étrangement à la campagne normande ! Nous avons visité une grotte (genre Lascaux) à Pindaya sur le flan d’une montagne où tous les murs sont recouverts de bouddhas « personnels ». Vous pouvez en acheter un et l’installer avec votre nom dans cette grotte !
Nous avons également passé 2 jours en bateau sur le lac et avons partagé avec les autochtones un peu la vie sur le lac : jardin flottant de fruits et de légumes, marchés flottants, monastères, fabriques de soie, d’argent, villages flottants… 2 jours avec des paysages fabuleux et des lumières changeantes. Nous sommes également allés à Indein, village au bord de l’eau où nous avons négocié au marché, nous nous sommes promené dans la forêt de bambou et découvert les ruines d’un ancien temple du 13ème siècle…
Sittwe / Maurk U : arrivés à Sittwe (uniquement pour le transfert), nous avons passé une nuit pour repartir en bateau en remontant le fleuve pendant 6 heures pour le village de Maurk – reculé au possible et magnifiquement intact et authentique : les champs de riz sont coupés « à la main », les bœufs pilent le riz, …Sommes également allés durant 3 heures de bateau voir le village de Chin où les femmes sont tatouées sur l’ensemble du visage : un village inexploré où les gens sont adorables…Nous avons également découvert les puits d’eau construits par ACF pour donner accès à l’eau potable au population…pensées pour Ando qui a passé 1 an à Sittwe !!!
Ngapali plage : magnifique après notre périple… c’est comme l’ile Maurice mais sans touriste…
Voila le récit des grandes lignes de notre séjour birman qui retrace notre périple de manière chronologique.
Sachez que j’ai ADORE ce pays, que plusieurs fois j’ai été saisie d’émotions simplement en regardant ce que j’avais en face de moi, tout simplement.
A bientôt pour de nouvelles aventures. Sandrine




















Commentaires

  1. bonjour! tes commentaires sont très vivants et détaillés, je suis le parcours sur un DVD que m'a prêté une amie, j'ai l'impression d'être avec vous. Quels beaux souvenirs dont vous allez nous inonder au retour! (encore lointain) Profitez-en bien, c'est une aubaine pour tous! Je vous embrasse, une grosse bise à KELEKE!!!Anic

    RépondreSupprimer
  2. En manque de lecture ,je prends plaisir à vous lire .Dommage que les photos ne correspondent pas au voyage !!!!!!! le texas ç'est pour plus tard ??????? Martial

    RépondreSupprimer
  3. en ce jour de Noël , pensons à vous ; bonne fête
    Partagez ces merveilleux moments avec les enfants du bout du monde .
    Amicalement ;
    des lecteurs assidus : Lucienne et Philippe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dans les rues de San Francisco

Et l’état de l’union côté voyageurs qu’en est-il ?