Charming Myanmar

Sandrine avec sa verve habituelle a tout dit ! Mais fort heureusement le sujet est inépuisable aussi je vais pouvoir vous parler de ce qui m’a touché ici et qui me laissera de ce pays un souvenir inoubliable.
Ce sont les personnes tout d’abord et aussi les paysages. Je commence par les paysages pour garder le meilleur pour la fin.
Nous avons eu la chance de faire beaucoup de bateau, sur le lac Inle et  nous rendre à Mrauk-u puis dans un village de la région de Chin .
Sur le lac Inlé le paysage c’était surtout le spectacle de la vie sur le lac : pécheurs, villageois, paysans qui se croisent et se recroisent sur leurs pirogues en un va et vient incessant et aussi la vie au village sur pilotis. Il se dégage une grande  sérénité que l’on imagine immuable depuis des siècles. On se baigne complètement et entièrement dans ce calme et cette simplicité…
Nous avons navigué 6 heures à l’aller et 6 heures au retour de Sittwe à Mrauk-u sur une rivière infinie et majestueuse. Le paysage change à chaque méandre, montagnes sur la ligne d’horizon et champs de riz à perte de vue, cultures de légumes , pécheurs sur l’eau dans leurs pirogues et paysans sur les rives, dans leurs champs, ils fauchent le riz à la faucille, mènent leurs buffles se baigner dans les mares boueuses et pâturer dans les champs fraichement fauchés, battent le riz à la main ou avec leurs buffles qui piétinent inlassablement les gerbes…
Là aussi rien n’a changé depuis des siècles.
Nous croisons tout ce petit monde et à chaque fois de grands bonjours, des signes de la main, des regards lumineux, des sourires radieux.
Notre visite à l’un des villages de la région de Chin, à 2 heures et demie de bateau de Mrauk-u est aussi inoubliable, l’accueil par les villageois est chaleureux et l’on est surpris de cette gentillesse en un lieu reculé et très peu visité par les touristes, nous avons passé du temps auprès des âgées du village, femmes au visage tatoué et tout en sourires, des enfants de tous âges un vrai bonheur simple et partagé à leur contact.
Je ne vous en dirai pas plus, si ce n’est que dans ce pays, plus que dans tout autre, on ressent fortement la qualité humaine de l’humble plus que celle du nanti.
Venez vite découvrir ce beau pays et ces gens merveilleux…
Bruno








Commentaires

  1. Je pense que humainement ce voyage dépasse largement les paysages que vous explorez.Vivre avec la famille dans un cercle aussi restreint doit vous apportez beaucoup de sensations , d anecdotes , d ' histoires qui ne peuvent etre rendu par l ' écriture restreinte du blog .En cela les photos apportent beaucoup pour l ' imaginaire..... Martial

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dans les rues de San Francisco

Et l’état de l’union côté voyageurs qu’en est-il ?