La Birmanie OUI ! (suite 2)

Bonjour à tous cher lecteurs de notre blog,
Je vous écris de notre étape au lac Inle bien agréablement installée sur la terrasse de notre hôtel flottant face au lac. Nous sommes le lundi 5 décembre, et je pense que je  pourrai mettre en ligne cet article que bien plus tard et que notre rêve éveillé birman sera déjà loin derrière nous.
Je dirai que ce pays est intact et est, aujourd’hui pour moi, l’idée que je me faisais de l’Asie. Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et rebattus et trouver l’authenticité lors de leur voyage, alors allez en Birmanie !
Bien sûr, je ne nie pas le régime dictatorial qui existe ici. Nous nous posions la question : doit on y aller ou pas ? Et bien la réponse est oui : pour les gens, plus gentils les uns que les autres, et pour le pays, « merveilleux », « magnifique » et « paisible », extrêmement bien préservé.
Ce régime est une des dictatures les plus dures au monde. Elle a quelque peu évolué depuis les années 90 avec une volonté d’ouverture et surtout la libération d’Aung San Suu Kyi (the lady). Le gouvernement a refusé toute aide humanitaire de l’étranger lors du cyclone de 2008 au détriment des populations, a démantelé le peu d’entreprises de production birmanes au profit des pays comme l’Inde la Russie ou la Chine, a crée des taxes supplémentaires pour payer son armée, enferme les opposants au régime…alors à vous de vous faire votre propre opinion ! Et si on se débrouille bien on peut donner un maximum du budget aux locaux et pas trop au gouvernement. Coïncidence ou pas, nous sommes en Birmanie lors de la venue sur le territoire d’Hilary Clinton pour la première fois depuis 25 ans pour rétablir la communication, en même temps que la sortie du film en France de  « The lady ». Alors pourquoi pas bientôt une démocratie ?
Il faut y aller pour les populations locales, pour préserver à ce pays et notamment aux habitants une ouverture vers l’extérieur. Là encore, un pays extrêmement pauvre où pour le coup la pauvreté ne « se sent » pas comme en Inde…C’est un pays rural, où les habitants ont une vie simple. Ils vivent dans des huttes sur pilotis en bambou, ils n’ont pratiquement rien à part une paillasse, et quelques bricoles et gardent un sourire immuable, avec une devise si tu es énervé, tout simplement essaie de ne pas l’être!
Les femmes et les enfants sont maquillés avec une crème médicinale de couleur crème qui recouvre soit les pommettes, soit l’intégralité du visage pour se protéger du soleil, les hommes, businessman ou pas portent le longuy   (jupe longue nouée à la taille). Leurs activités sont simples : manger du poulet au curry, regarder le football à la télévision sur les terrasses et aller au temple…Malgré tout ce que l’on sait sur leur régime politique, on ne ressent chez eux ni de colère ou ni de tristesse, ils continuent simplement d’aller au temple….
La Birmanie est un pays très « vert » et « varié » ; les temples dorés à la feuille d’or, la mer, les moines, les fleuves, les lacs, la végétation luxuriante et tropicale et surtout……BUDDHAS !!!Nous en avons vu près de 1 million… sous toutes les formes : en palais, en pagode, en stupa, en miroir, en bois, taillé dans la pierre, géant, mini, peint, couché, debout, assis, en haut, en bas, il est partout, dans des caves, dans des grottes, sur les murs en quantité et tout le temps…
Alors après ces quelques semaines passées, je vous dis la Birmanie OUI ! OUI et encore OUI!
Je vous dis simplement à bientôt. Sandrine






























Commentaires

  1. Une d ' images ,de souvenirs , d ' anecdotes .....bravo Sandrine ceci est le fruit d'un involontaire et long silence .Je vais etre obliger de lire et relire pour mieux appréhender le bonheur et le plaisir que vous avez vécu en Birmanie.Martial qui pense à vous quatre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dans les rues de San Francisco

Et l’état de l’union côté voyageurs qu’en est-il ?