L’Inde : découverte du Rajasthan de Delhi à Jodphur

La terre des rois...
Nous nous étions quittés au Népal. Nous revoilà avec une bonne connexion internet à Jodphur le 13/11/2011 dans le désert indien !
Arrivés en fin d’après midi après un vol magique d’1 heure au dessus de l’Himalaya entre Katmandu et Delhi et une vue dégagée sur les montagnes « à hauteur des yeux ». Magnifique !!!
Arrivés dans notre 3ème pays, pour 3 semaines de découverte dans un aéroport à la pointe de la modernité…C’est le pays des contrastes où le fossé entre les riches et les pauvres vous prend et ne vous quitte pas, tout au long du voyage notamment dans les grandes villes comme Delhi. Les indiens s’entremêlent avec les motos, les touk-touk (triporteurs a moteur en guise de taxi), les rickshaws à Delhi, les voitures, les vaches, les chèvres, les marchands ambulants, tout cela dans un « joyeux bordel organisé » de klaxons, et sans discontinuer de ville en ville…
Malgré tout, la situation de l’Inde s’est largement améliorée depuis 20 ans que ce soit pour la santé ou la scolarisation. Mais, pour nous « européens », cela reste le choc des cultures, mais aussi choc des températures près de 30 degrés, et dire que c’est l’hiver !
Entre 2, suivons toujours notre programme du CNED avec les garçons (les 1ers résultats sont bons !) et prenons plaisir à découvrir la cuisine indienne (poulet Tandoori, Massala de poulet, Curry de légumes…) beaucoup plus variée qu’au Népal et vraiment pleine de saveurs et d’épices et de thé indien (genre thé au lait épicé).
Martin est une véritable attraction pour les indiens (et même avant les népalais). Pas un jour sans que les indiens qui le croisent ne lui touchent les cheveux, lui caresse la joue ou encore mieux prennent des photos de lui, avec lui … les petits blonds, ça ne court pas les rues en Inde ! Ils disent meme qu il ressemble a Harry Potter...
Lors de nos déplacements, nos enfants sont toujours surpris que nous soyons scrutés et observés. Etienne nous dit que nous devons avoir un comportement de français pas comme les indiens ? Que faisons-nous de différents ? Cela leur fait bizarre de n’être pas fondus dans la masse…Ne comprenant pas toujours tout et pour expliquer qux enfants avons acheté un livre « la vache sacrée » qui explique le style de vie des indiens…Affaire à suivre…
Nous fêtons ce jeudi 10 novembre nos 3 semaines de voyage et à ce stade, pas de maladie, pas d’indigestion, pas de problèmes de santé….enfin pas de catastrophe.
Au fait, si vous voyagez en Asie, prenez votre kit de survie sur vous : papier toilette, savon, eau et la cassette à roupies pour tous les pourboires à laisser en tout occasion !
Le 1er jour est consacré à Delhi, capitale de l’Inde, mégapole de 12 millions d’habitants ; la ville est une suite de construction ultra moderne, à la pointe de la technologie, mêlée au bidonville, bazars et aux gens nus comme des vers, sans rien d’autres qu’eux-mêmes parfois. Sur les trottoirs, on y dort, on y fait la tambouille, on s’y lave….on y travaille et accessoirement on y marche.
Nous avons visité le Old Delhi en rickshaws, les bazars, la grande mosquée Jama Masjid avec

les pèlerins, pieds nus et en blouse pour les femmes, Red Fort (fort du 16ème siècle), Humuyun’s tomb (site le plus sublime de Delhi, mausolée du 16ème de l’empereur Mughal), Qutb Minar (minaret de 73 mètres du 12ème siècle) , Connaught place (New Delhi) pour un super déjeuner genre Inde du Sud, le Mémorial de Gandhi…diner dans le South Delhi et retour à l’hôtel….Cela force et forge la culture des garçons sur la religion, l’architecture, pourquoi, comment…
Départ pour Mandawa, 8 heures de route pour découvrir le Nord du Rajasthan et ses Haveli. Mandawa, l’une des villes les plus importantes de cette région. Les bourgades sont dispersées et rien ne laisse présager la présence de maisons magnifiquement décorées, trésors de l'époque aisée que connut cette région entre le 18ème siècle et le début du 20ème siècle. C'est dans ces bourgs cernés par les dunes de sable, que l'on trouve en effet les havelis. Ce sont de superbes manoirs. Ils appartenaient à de riches marchands, qui avaient fondé leur puissance économique, sur le commerce caravanier, parfois contrebandier, entre l'Inde du nord et ses régions occidentales (l'actuel Pakistan). En témoignage de leur opulence, ils rivalisaient pour faire construire ces grandes et belles demeures. Nous nous laissons porter par le spectacle magnifique de ce pays en imaginant cette vie au 18ème siècle en attendant le désert indien et…Jodhpur, Jaipur……Ces Haveli sont magnifiques ou en tout cas l’étaient et nous rendent bien l’atmosphère de l’époque.
Départ pour Bîkaner et visite de cette ville fortifiée au cœur du désert du Thar qui fut fondée à la fin du 15ème siècle par le fils d’un maharadja de Jodhpur et devint prospère grâce aux passages des caravanes. Magnifique et immense fort rouge, en excellent état contrairement aux Haveli, qui relate bien l’époque des maharadjas. Nous avons déjeuné dans une fast food indien top et avons profité de la ville en touc touc et musique bollywood sous une grosse chaleur.

Nous poursuivons notre route avec note chauffeur indien pour Jailsamer en longeant la frontière pakistanaise dans le désert indien : il fait très chaud (plus de 35°). Les enfants dorment, et de temps en temps profitons pour faire la récitation des leçons. Contrairement aux villes, la vue est super dégagée sans trop de pollution et on voit très loin à l’horizon du désert avec des mines, des fabriques de briques avec leur cheminée, des ruches et croisons sur la route des chameaux, des camions, des motos, des voitures et peu de touristes et même des champs d’éoliennes. Ici et là des maisons, des villages c’est parti pour 400 km. Pour le transport des récoltes et des marchandises c’est au plus j’en mets au mieux je me porte : des camions qui débordent et qui risquent de se renverser à chaque déportement ou encore de crever….et toujours des gens au bord de la route ou dans les champs à cueillir à la main les récoltes.
L’atmosphère de Jaisalmer est bien différente de Bîkaner. La population vit et travaille encore à l’intérieur de ses murs. La taille réduite de la cité, permet de s’y sentir très vite à l’aise. Magnifique forteresse, qui ressemble à Carcassonne, extrêmement bien préservée en plein désert. Elle subsiste grâce à une restauration méticuleuse et des dons étrangers. Cette visite est l’occasion pour nous de remplir nos sacs et de faire un shopping…et de sonner le glas de nos sacs.

Direction Jodphur pour le plus beau fort du circuit a notre avis ; tout simplememt magnifique. On s'imagine au temps des milles et unes nuits et on se demande comment de telles constructions ont pu exister a cette époque. Ensuite, avons visité la ville dite bleue car beaucoup de facades de la vieille ville sont peintes en bleu majorelle pour faire fuire les moustiques.
Une jolie région d'Inde ou nous évoluons entre culture, découverte et imagination. A bientôt pour l’étape Jodphur - Calcutta. Sandrine

Commentaires

  1. bonjour! que de péripéties dans ce pays!!! Il y en aura bien d'autres mais les enfants doivent être étonnés de ce qu'ils découvrent? Ils sont comme des martiens débarqués de leur soucoupe! Comme leur capacité à mémoriser tout ce qu'ils voient est grande, ils reviendront avec un bagage intellectuel très riche, que ce soit sur le plan géographique, éthnique et même rapports humains tout simplement. J'attens avec impatience la suite de leurs aventures. Bises à vous 4. Anic

    RépondreSupprimer
  2. Enfin le retour; des commentaires charpentés un peu de photos peut etre ??? Bises à vous quatre Martial

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dans les rues de San Francisco

Et l’état de l’union côté voyageurs qu’en est-il ?