Népal : Annapurnas à petits pas

« Annapurna à petits pas »
« Annapurna » :  oui !
Le toit du monde c’est vraiment ça, grandiose, vue dégagée le matin sur la chaîne des Annapurna, avec l’Annapurna South toujours présent à 7200 mètres, mais aussi le Dhaulagiri, le Machhapuchhare, les Annapurna 1 et 4 . Dans la journée le ciel se couvre et les nuages bouchent une grande partie des sommets. En revanche les vertes vallées innombrables sont dégagées et visibles de notre altitude qui varie suivant les étapes entre 1200 et 3300 mètres.
« à petits pas » : pas trop !
Le temps de marche est court 4 à 5 heures départ tôt le matin  et après midi libre : cool ! mais, mais, les montées sont raides ! sur  des sentiers  très praticables des milliers de hautes marches  gravies sur des dénivelées de 600 à 800 mètres vous laissent le souffle court, les mollets durs et le tee-shirt trempé !
Les haltes aux étapes dans les lodges sont réconfortantes, accueil souriant et chaleureux, thé brûlant, en cinq minutes l’effort de la journée est oublié et l’on attend avec impatience la journée du lendemain !...
Bruno
Le Népal : 
Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques mots sur Le Népal, ce pays de 30 millions d'habitants encaissé entre l'Inde et la Chine est un des plus pauvres du monde. La capitale Katmandou a quant à elle près de 2 millions d'habitants qui s'y entassent au détriment des villages.
La religion majoritaire est l'hindouisme à 80%, puis le bouddhisme et enfin le tourisme. Il y a beaucoup de fêtes : la fête du chien, de la vache, du taureau, des frères et des sœurs où bien sûr offrandes, guirlandes et décorations de fleurs sont au rendez-vous sur les maisons, les habitants, les fontaines, les touristes, les animaux et apportent générosité et joie au paysage des villes souvent triste et dénué de tout.
A chacun son Népal Culture, Trek, Sports Plein Air... Les habitants sont très gentils, souriants et très serviables malgré cette grande pauvreté. Les enfants sont en uniformes et font parfois 3 heures de marche par jour quant ils vont à l'école, environ 50% d'entre eux sont scolarisés. Être une femme au Népal est un thème que j'aurai l'occasion de vous expliquer de vive voix...
Le trek :
Nous sommes partis pour l'aéroport de Katmandu pour un vol local avec Air Yéti, (cela ne s'invente pas) vers Pokhara à 7 heures du matin le 27/10 pour 1/2 heure de vol. Nous avons traversé Katmandu au petit matin où nous découvrons la vie locale et les coutumes du pays : "petites échoppes" qui vendent de tout et de rien,  le commerce que l'on peut imaginer dans cette ville "où tout se répare et se "recycle" y compris les tongs, (demandez à Martin), les animaux de la ferme dans la ville et toujours cette foule qui grouille, cette circulation ininterrompue qui laisse un mélange d'odeurs entre encens, pot d'échappement et campagne, le bruit fou des voitures, des motos, et de leurs klaxons… (je vous laisse imaginer).
Arrivés à l'aéroport, très couleur locale, nous partons vers notre première découverte des Annapurna.
A notre arrivée, quelle surprise, 6 personnes pour s'occuper de nous quatre ! (1 chauffeur que nous ne gardons pas pour le trek!, 1 guide, 2 porteurs, 1 organisateur, 1 aide organisateur). Départ en bus pour le point de départ du trek, découverte du paysage et tout simplement du rythme du trek pour toute la famille. C'est parti !
Pour le retour le 5/11, nous sommes rentrés en bus de Pokhara à Katmandu soit 6 heures de bus pour 200 kilomètres! dans des conditions de danger que je préfère ne pas vous raconter - mieux vaut ne pas conduire, mieux vaut ne pas prendre sa voiture ou la voiture de quelqu'un d'autre. C'est un peu comme si on voulait passer de front à 4 à 80 kms/heure sur une départementale de campagne (1 voiture, 1 bus, 1 camion et 1 moto et un petit enfant sur le bas côté!)  Alors je vous laisse imaginer.
Le rythme d'une journée de trek :
Lever 6 heures avec le soleil, habillage, toilette rapide, petit déjeuner (commandé la veille), et départ pour 5 à 6 heures de marche dans la verdure, la foret ou les pierres avec des dénivelées allant jusqu'à 4 chiffres dans la journée en positif ou négatif. Déjeuner en route et environ 1 heure de marche l'après midi. Arrivée au lodge pour une nouvelle installation, douche à la lumière du jour si eau chaude (avant 15 heures pour ne pas avoir froid), temps libre pour visite du village, de la ferme, lecture...Dîner à 18 heures 30 et coucher vers 20 heures (il fait froid, il fait humide, il fait nuit) et cela pendant 9 jours.
La vie en lodge et dans les villages :
Les lodges sont des anciennes habitations des agriculteurs qui aujourd'hui vivent beaucoup du tourisme. C'est très simple, propre dans la plupart des cas et avec juste le strict minimum (1 lit, 1 paillasse, et le grand luxe 1 table de nuit). Les douches et lavabos sont communs et sont multifonctions (toilettes parfois communs avec la douche, lavabo et évier). Il y a peu d'eau chaudes  et de l'électricité à certaines heures. On essaie de s'intégrer à la vie des gens sur place un peu comme au moyen âge parfois avec nos besoins européens! Alors souvent, il vaut mieux les oublier!
La nourriture :
Toujours un peu la même pour 2 raisons :
- la première: pour n'être pas malade, il vaut mieux manger comme eux à savoir Daal Baath à tous les repas (Riz, légumes curry, lentilles, sauces épicées , le tout à mélanger), des momos (sortes de beignets de légumes à la vapeur, soupes), pommes ou bananes en dessert. A chaque étape, le plat a un gout différent, alors c'est comme si on variait les plaisirs
- la deuxième: on est sur de bien manger!
Les paysages et le climat :
Nous avons eu beau temps sauf les 2 derniers jours ou nous avons loupé un certain nombre de points de vue. Toute la vallée et les montagnes ont été engloutis par un épais brouillard, ce qui nous à fait louper le lac de Pokhara et la vue sur la chaîne des Annapurna vue d'en bas.
A 3000 mètres, il devait faire 5 à 6 degrés dans la chambre et plutôt chaud dans la journée ce qui fait des amplitudes de températures assez importantes.
Le plus beau souvenir est sans doute le lever de soleil à Ghorépani, où toute la famille s'est levée à 4 heures pour aller grimper à 3300 mètres ( vs 2800 mètres) en 40 minutes!! et voir le lever de soleil sur Annapurna Sud, Annapurna 1er et Dhaulagiri.
Les enfants ont découvert le trek donc la marche de manière assidue et disciplinée, la vie sans confort et les animaux de la ferme (les poussins, les chevreaux,..).Bref la nature.
Pour nous c'est une bonne mise en route pour la logistique pour le Tdm (internet, sac, lessive, internet, CNED) et surtout on est en pleine forme après 12 jours comme cela.
Voilà pour la partie trek, à bientôt pour la ville de Katmandu.
En attendant, nous allons à la Laundry pour nos 12 kilos de linge à laver pour la prochaine étape.
Sandrine



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dans les rues de San Francisco

Et l’état de l’union côté voyageurs qu’en est-il ?