Incredible India

J’ai  attendu la fin de notre séjour pour vous faire partager ma vision et mon ressenti après nos 3 semaines passées ici  en Inde.
De la prise de contact jusqu’au départ, que de contrastes, partout, Rajasthan, Bengale, Delhi , Calcutta . Agra, Bénarès.
Des contrastes à chaque coin de rue où se côtoient riches et très pauvres, humains et animaux, érudisme et ignorance, sagesse et bêtise, douceur et rudesse…
Le premier contact à Delhi a été un choc pour toute la famille . La pauvreté, la précarité, la vie dans la rue pour beaucoup, les vaches qui déambulent , le vacarme assourdissant des voitures et motos…
Puis progressivement nous nous sommes habitués au cours de notre périple à travers le Rajasthan où les conditions de vie sont les mêmes mais moins dures à vivre dans les bourgades de Mandawa, Bikaner, Jaisalmer et les villes de Jodhpur et Jaipur.
 L’empreinte de l’histoire y est toujours présente et l’on imagine facilement la vie fastueuse et belliqueuse des Maharadjas dans leurs palais et dans leurs forts, entourés de leurs femmes et de leur cour…et aussi celle des riches marchands dans leurs grandes maisons décorées les Havelis, ils ont fait fortune en s’installant sur le chemin des caravaniers remontant de l’inde vers l’Asie mineure.
Agra, le Taj  est majestueux et d’une grande beauté, protégé du vacarme de la ville, on y ressent un grande sérénité et l’on pourrait y rester de très longues heures à méditer…
Varanasi  (Bénarès)  « Saisissement et émotion sur les bords du Gange »
A l’aube en barque nous avons navigué le long de la rive du Gange, les Ghats et les temples  baignés dans la brume du petit matin, telles des images irréelles et fantomatiques se détachaient à peine. Les  pèlerins en grand nombre hommes et femmes plongés dans l’eau sacrée du fleuve se purifiaient de leurs pêchés. Les lavandiers eux , alignés sur la rivent battaient leur linge et plus bas en aval les fumerolles des crémations de la veille ajoutaient au spectacle surréaliste et tellement émouvant . on est littéralement pris.
Nous sommes retournés l’après midi sur les Gaths et toujours cette foule recueillie  nous avons vu de nombreuses crémations et assisté à une cérémonie du soir dont je ne saurai vous expliquer  le sens mais toute en chants  en lumières et en senteurs…toujours aussi prenant !
A Calcutta…surpris par une belle ville active et turbulente, à deux facettes, le sud  presque occidentalisé avec encore très présente  la forte empreinte britannique et le nord et l’est à l’image des autres villes : pauvreté, vaches en liberté et bidonvilles. Un moment fort, nous sommes allés nous recueillir sur la tombe de Mère Térésa dans la mission des sœurs de la charité.
Côté voyageurs : voilà un mois que nous sommes sur la route et notre « groupe » résiste  bien au grand changement, les garçons nous étonnent tant par leur résistance à l’environnement en général chaleur, cuisine, culture… que par leur application à travailler leurs cours . Leur pays natal leur manque cependant.
Nous les parents, tout va bien, chacun a pris son rôle (à tort ou à raison) et s’y applique, provoquant bien sûr un peu d’agacement de part et d’autre. Sandrine veille merveilleusement à nous trouver des bons coins pour manger, mission réussie tant pour le goût, nous nous sommes toujours régalés de cette savoureuse cuisine indienne( « medium spicy ! »), que pour  la propreté, à ce jour nous avons évité les violentes touristas qui sont la hantise du voyageur !  Elle nous a guidés, aussi, grâce aux guides Lonely Planet ou autres City Maps et à son sens de l’orientation inné que j’envie, et je ne vous parle même pas de son abnégation côté tenue de notre blog et de sa patience vu tous les impedimenta  liés à ce foutu, mais bien utile internet, qui ne marche que quand il veut. De mon côté je me suis volontairement désigné pour le rangement quotidien de tout le bazar du CNED que nous avons regroupé avec les médicaments dans une valise dédiée (achetée à un bon prix à Hong-Kong !) qui tenez vous bien ne pèse pas moins  que 24 kg ! et que j’ai du mal à fermer !!  Il faut vous dire aussi que je déborde parfois de ma mission en voulant aussi m’occuper, à leur grand désespoir,  des affaires des autres !!
Pour tous, les moments  « à soi » rien qu’à soi nous manquent , les rythmes népalais et indiens ne nous ont laissés guère le loisir de s’isoler, nous devrons attendre je pense la Thaïlande où nous pourrons nous arrêter une bonne quinzaine de jours et nous ressourcer.
A bientôt pour un nouvelle chronique…

Bruno

PS un silence va sans doute s'installer ces 3 prochaines semaines, les connexions en Birmanie risquent d'être difficiles...







Commentaires

  1. Bravo pour la synthése de ce séjour en Inde où chaque mot m' érite dévelloppement et+ Le récit est complété par les photos , rarement apparait Sandrine dommage pour le pére que je suis. Martial qui pense à vous quatre

    RépondreSupprimer
  2. Chronique très forte en détails, qui complète la vision de Sandrine et d'Etienne! et les photos sont superbes. J'y constate que vous êtes tous en forme et c'est toujours un grand plaisir de vous voir et vous lire. Cela va nous sembler très long ce silence de 3 semaines!!!!Bises à vous 4. Anic

    RépondreSupprimer
  3. Nous vous suivons dans votre périple avec beaucoup d'intéret. Nous voyageons avec vous par la pensée et le coeur. Merci pour vos descriptions et commentaires qui nous amusent parfois (voir Etienne !)Christiane qui prend soin de Martial.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dans les rues de San Francisco

Et l’état de l’union côté voyageurs qu’en est-il ?