De Paris à Hong Kong

Chers lecteurs de notre blog,
24/10 Je vous écris du vol Hong Kong Katmandou. Il est 22h00 et donc 7 de moins pour vous en France. Je profite de ce moment pour vous narrer notre première aventure « chinoise » à Hong Kong après une petite séance de Cned en altitude avec Martin (tandis qu'Etienne s'entraine avec Bruno) . Le programme s’est établi simplement pendant 3 jours et nous a permis de nous organiser. Nous nous sommes fondus dans la vie quotidienne des hongkongais que chacun de nous a pu voir de sa fenêtre, découvrir la ville en 3 jours en profitant du bon temps.
On peut dire que cette ville est faite pour accueillir des visiteurs et en quantités. Des infrastructures adaptées, compréhensibles pour la signalisation, nombreuses pour les transports en commun et bien signalées dès l’aéroport où tout est clair et très « didactique » pour l’arrivant européen (anglais indispensable) qui veut se rendre dans le centre ville.
Ce qui frappe également c’est la propreté et l’entretien permanent auquel se livrent minute par minute les hongkongais. Pas une parcelle de territoire n’échappe au nettoyage : sol, barrière, mur, désinfection toutes les 2 heures de tous les distributeurs de billets, de tickets, omniprésence de la police à tous les coins de rues, gardien pour chaque toilette, chaque jardin, chaque endroit quoi…à toute heure du jour et de la nuit – pas de weekend et une ville qui bouge tout le temps. Les gens sont extrêmement disciplinés aux règles communes. On peut trouver la France sale (en tout cas Paris ou les grandes métropoles) et peu accueillante après tout cela malgré son patrimoine. Des climatisations à tous les étages, pour des buildings d’au moins 60 à 100 étages où il ne reste plus rien des années 20 si ce n’est le Penninsula Hôtel et ou encore l’héritage 1881 …C’est le commerce avant tout avec des échoppes très spécialisées comme la robinetterie, ou les adaptateurs électriques ou des quartiers complets sont spécialisés dans un domaine sur un pâté de maison entier.
C’est une carte postale entre Manhattan et Monaco imprégnée d’Asie où la haute technologie côtoie les marchés de nuit où le sac Longchamp peut s’acheter à 100$HK soit 10€ …et on l’on trouve toutes les dernières nouveautés à la mode que l’on retrouve bien sur sur les marchés européens. Leurs standards ne sont pas les mêmes que les nôtres.
Au contraire de cela, on est interpellé par la tambouille sans hygiène à même les étales et sans entretien de tous les restaurants : pas toujours ragoutant pour nous mais spécialités très « délicieuses » à base de seafood, poulet, riz, noddles et soupes…les gens mangent tout le temps.
Notre programme : Hong Kong, 260 iles. Nous étions installés à Kowloon dans un petit hôtel près de Nathan Road, très central. Beaucoup de marche, bus, métro, bateau…où nous avons découvert la ville ; 2 quartiers Kowloon et l’ile de Hong Kong.
Sur la première partie nous avons été au musée d’histoire de Hong Kong (super pour découvrir et comprendre ce territoire pas tout à fait chinois), Nathan Road, le parc de Kowloon, la piscine découverte tout autour  des buildings, la promenade sur la baie de Hong Kong (Mer de Chine) et le ballet des lumières le soir. Le tout agrémenté de canard laqué, de noddles et de bières… ; sur la seconde : le Victoria Peak avec son funiculaire et la vue imprenable sur la baie, Causa Bay et le marathon dans la city.
En bref, une visite de 3 jours c’est bien, si plus alors élargir sur les autres iles. Une bonne mise en route avant le trek.
Et on est toujours supers contents. Allez on atterrit et moi avec…à plus. SI










Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dans les rues de San Francisco

Et l’état de l’union côté voyageurs qu’en est-il ?